ST PIERRE SPORT FOOTBALL : site officiel du club de foot de ST PIERRE D ALBIGNY - footeo

Christophe Anjuere, président de Saint Pierre Sport football , nous présente le club,

9 janvier 2015 - 12:40

les dirigeants, les objectifs, le fonctionnement  ................  bonne lecture............


 Bonjour Christophe,  merci tout d'abord d'accepter de répondre à mes questions , 

Nous allons entrer tout de suite dans le vif du sujet et par une question qui taraude l'esprit de nombreuses personnes:  , j’ai recu un nombre impressionnant de mails de demande a ce sujet  

As tu pratiqué le foot et si oui peux tu retracer ton parcours ?

Là, on voit que tu ne m'as jamais vu  joué en vrai ! Mon parcours va généralement du point de pénalty jusqu'au 18 mètres puis retour, le tout en trottinant.

 Depuis quand es tu président de Saint pierre Sport football ??

Depuis 3 ans

 Peux tu nous présenter ton staff dirigeant et leurs fonctions ?

Nous avons un comité directeur de 20 membres qui gère tous les aspects du club.

Eric Gaudin est trésorier, Roger Poloni secrétaire et Sébastien Cottarel vice-président.

L'aspect sportif est géré par Martial Bougeard, notre responsable technique qui a la responsabilité des éducateurs. Nous avons une douzaine d'éducateurs diplomés sur l'école de foot et nous en formons de nouveaux chaque année.

La gestion quotidienne  du club est assurée par diverses commissions :

·         Stéphane Lamanna pilote la commission sponsoring, c'est à lui et son équipe que nous devons nos magnifiques panneaux sur le stade.

·         Eric Gaudin et Alain Pernet gèrent l'organisation logistique des diverses mafifestations organisées par le club (couscous, paëlla, arbre de noël, pétanque...), aidés par nos nombreux bénévoles que je remercie aui passage !

·         Mounia Aziz gère l'organisation des buvettes car nous ouvrons systématiquement la buvette lors de chaque match ou plateau enfants.

·         Eric Chalant s'occupe de la commission des tournois chargée de l'organisation de nos 2 tournois jeunes.

·         Enfin, Jérome Davat et Sébastien cottarel gèrent l'aspect logistique (location matériel...)

La gestion d'un club de plus de 240 licenciés nécessite une grande organisation et nous avons la chance d'avoir en ce moment beaucoup de bénévoles ce qui permet de répartir le travail

 Le club est labellisé ecole de foot : depuis quand ?

St Pierre Sport Football possède le Label Ecole de Football de la Fédération Française de Football  depuis 2004. Ce fut le 1er club labéllisé en Savoie : à jamais les premiers !!!!

Que cela signifie t-il  ?

Ce label récompense la qualité de l'accueil et de l'encadrement des jeunes au sein de notre école de foot. Il tient compte de la formation et du nombre des éducateurs mais également de l'état d'esprit et de la politique générale du club. Notre projet social est particulièrement apprécié de la part du District : accès du football à tous les jeunes grace à un prix de licence très faible, manifestations extra-sportives organisées pour les enfants (matchs à l'ETG, initiation au Kung Fu, randonnée en montagne...) ...Ce label est renouvelé tous les 3 ans par le District au terme d'une année d'audits et de réunions.


Combien comptez vous de licenciés seniors ?

 Nous avons 44 licences seniors et juniors (les U19 jouent avec les seniors car nous n'avons pas d'équipe U19) mais également plus de 30 licences vétérans dont certains prètent régulièrement main forte aux équipes seniors (je ne parle pas de moi là...)

Et de licenciés jeunes ? 

> 136 jeunes de 6 à 16 ans jouent dans les différentes catégories de jeunes. A peu près 50% des jeunes viennent de St Pierre, 1/3 vient de "l'autre coté de l'eau" et le reste provient des villages alentours (St Jean de la porte, Freterive, Grésy...)
 
La commune vous accompagne dans ces démarches ?

 La Commune nous accompagne principalement par le prêt des installations ainsi que leur entretien. St Pierre possédant plus de 60 associations dont  1/4 environ sont des associations sportives, la subvention municipale ne représente que 10% des moyens dont le club a besoin pour fonctionner. 

Plus des 2/3 des ressources du club proviennent des différentes manifestations organisées tout au long de l'année, des recettes des buvettes et du sponsoring. 

Le reste provient des licences et de diverses autres subventions. Sponsoring;

Comment est formalisé la démarche ?

Le sponsoring peut être de différentes formes : en "one shot" sous la forme de dons de coupes pour nos tournois, de logos à apposer sur nos tickets de tombola, de dons de lots pour nos manifestations..., mais cela peut également consister à donner des jeux de maillots pour les équipes ou mieux encore à s'engager pour plusieurs saisons avec des panneaux sur le Stade. Nous n'avons pas 1 seul "gros" sponsor mais une multitude de "petits ou moyens" dons qui nous permettent de faire vivre le club.

Quels sont les objectifs du club a court terme ?

 L'objectif du club à court terme est de continuer à faire vivre l'école de foot et faire progresser les jeunes en intégrant toujours plus d'éducateurs et en les formant.

C'est également d'essayer de maintenir une ambiance de qualité qui permet à tout le monde d'apprécier la vie dans et autour du club.

Quels sont les objectifs du club a moyen termes ?


 Les objectifs du club à moyen terme dépendent de l'obtention ou non d'un terrain synthétique. A l'heure actuelle, les conditions d'entrainement sur le stabilisé durant la moitié de l'année ne nous permettent pas d'avoir des prétentions au niveau des seniors et restent très difficiles pour les enfants.

Cette situation nous pénalise énormément et nous essayons de trouver des solutions avec la mairie.
 
 Parlons du partenariat avec l'ETG, depuis quand  existe t-il ? comment s'est initiée cette démarche ?


 Cette démarche de rapprochement avec l'ETG est à l'initiative d'Eric Chalant.

L'année dernière, 3 pros sont venus encadrer l'entrainement des benjamins et nous avons pu amener 50 jeunes de 6 à 11 ans à un match à Annecy. Cette année, ces 2 opérations sont renouvelées avec en plus les U15 qui seront ramasseurs de balle sur un match de Ligue 1.

Je tiens à remercier au passage l'ETG pour leurs actions envers le football amateur.


 D'autres partenariats sont t-ils prévus ? SOC GRENOBLE .....


Pas à l'heure actuelle car nous ne nous sommes pas renseignés auprès de ces clubs. Maintenant, vu que je sais que tu as d'énormes connivences avec un club de Ligue 1 au maillot vert, peut-être peux-tu leur proposer d'organiser quelque chose avec nous ! (NDLR , pourquoi pas !!)  


 Le défi de martial , l'as tu réalisé ? sinon quand est t il prévu ??

 Ce n'est pas vraiment un défi pour moi car Martial a eu cette idée en me voyant le faire, tout simplement. Je m'engage néanmoins à marquer d'un retourné acrobatique lors du tournoi vétéran en salle début février (sous réserve que Mouss me fasse des passes cette année ! ). 


 Si tu devais investir dans un pied pour l'un des seniors..........l'investissement serait a destination de..........

Y'a le choix ! Non, je plaisante... grâce à de nombreuses séances de pénaltys à l'entrainement, je pense que nous parviendrons à gagner plus de matchs sur la deuxième partie de saison. De plus, nous avons décidé de marquer chaque chaussure droite d'un "D" et chaque gauche d'un"G" pour éviter que les joueurs se trompent en se chaussant. Les résultats seront donc bientôt là !
 
 a ton tour , a qui lances tu un défi ?et lequel ?

 J'ai un défi pour Philippe Lopes, notre arbitre qui joue attaquant en vétérans : parviendras-tu à cadrer plus de 10% de tes tirs lors d'un même match ? Ceux qui le connaissent savent que c'est pas gagné...
 
 Quel est ton modèle de président de club de foot ?
 
NDLR, il avait le choix entre   

Bernard tapie pour sa faculté a motiver ses joueurs, a motiver les joueurs d'en face (valisette /jardins) et a trouvé des financements ?

  J Michel Aulas pour sa gestion réflechi, ses pré dispositions à créer des polémiques mais sa vision marketing avant gardiste,


Loulou Nicollin , pour ses coups de gueule , son coté epicurien et son franc parler............................

Mais il a préféré répondre :


 Je suis plutot Nasser
Al-Khelaifi (président du PSG), tu verras ça dès que j'aurai gagné à l'Euromillions !
 
le  mot de la fin..........

Je tiens à remercier encore une fois tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour le club et qui le font vivre. Merci surtout aux éducateurs et à tous ceux qui s'investissent dans tous les domaines. Pour ceux qui voudraient participer, même si ils ont peu de temps disponible, N'HESITEZ PAS !, nous avons des besoins dans plein de domaines différents et pas seulement sportif.

Enfin, merci à toi Hervé pour cette idée d'interview très sympa.

Allez St Pierre !

 

Christophe Anjuere digests: 
Age 49 ans
 profession responsable achats
Etat civil célibataire, 2 enfants qui jouent au foot , 12 et 14 ans

 

H fraix 09-01-15

Prochain article d'ici la fin du mois . 

PS , j'attends les vidéos des défis lancés.....

Commentaires

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 AIGUEBELLE USC 31 12 10 1 1 0 28 14 0 14
2 LA BATHIE U.S 28 13 8 4 1 0 38 14 0 24
3 ST PIERRE ALBIGNY 22 13 6 4 3 0 21 14 0 7
4 C S FOOTBALL 15 11 4 3 4 0 11 11 0 0
5 VILLARGONDRAN 15 12 4 3 5 0 28 20 0 8
6 F.C. ST MICHEL SP. 14 13 3 5 5 0 14 20 0 -6
7 DRUMET.MOUXY ES 14 13 3 5 5 0 15 22 0 -7
8 HAUTE TARENTAISE FC 14 12 4 2 6 0 13 20 0 -7
9 STE HELENE FC 13 12 3 4 5 0 19 25 0 -6
10 CAM ST JEAN 13 13 3 4 6 0 14 24 0 -10
11 VAL D HYERES ENT. 13 12 4 1 7 0 17 26 0 -9
12 MONTMELIAN AF 10 12 2 4 6 0 12 20 0 -8

COMMANDE VÊTEMENTS DU CLUB.

Toute l'année il est possible de commander le survêtement, le sweat, la parka du Club.

Pour cela il suffit de remplir le formulaire ci joint et de le ramener aux responsables d'équipe ou dans la boite aux lettres du foyer au stade avec un chèque libellé à SPS Football.

Commande vêtements003.pdf