20 mars 2016 à 08:48

A la rencontre de Roger Poloni

le doyen des dirigeants de Saint Pierre retrace son parcours de joueurs et éducateurs

Bonjour Roger, merci de prendre un peu de temps pour répondre a mes questions nous permettant de mieux te connaître,

Peux-tu te présenter ?

Bonjour Hervé, je suis enseignant à la retraite, je suis le doyen du club, l’ancêtre, le dinosaure !!!!!

Tu es donc le plus ancien dirigeant au club, peux-tu nous retracer ton parcours de joueurs, d’éducateurs, parcours qui doit être bien riche… ?

En effet, mon parcours est assez étoffé… j’ai commencé en cadet en 1958, beaucoup n’était pas né ... même le président actuel…….

A cette époque, il n’y avait pas d’équipe jeunes au club donc j’ai été doublement surclassé pour jouer avec les seniors à Saint Pierre. Ensuite je suis parti en junior à Albertville, mais je suis revenu à Saint pierre la saison suivante et ce jusqu’en 1969 année de cessation d’activité du club.

J’ai alors fait mes ‘’valises’’ pour Aiguebelle de l’autre côté de la vallée (en jeunes et en seniors) de 1696 à 1973.

Le club de Saint Pierre ayant repris une activité, j’ai effectué mon retour jusqu’en 1977 année de ma retraite sportive.

J’ai été dirigeant dès l’âge de 21 ans (secrétaire et capitaine de l’équipe Seniors), je fus également président de 2004 à 2012.

J’ai entrainé toutes les catégories de débutants à seniors, et j’ai été membre du district de Savoie de 1992 à 2002 (commission jeunes et technique).

Quel est ton rôle au sein du club ?

Je suis actuellement secrétaire du club.

Selon toi qu’est ce qui a le plus changé depuis toutes ces années dans cette fonction ?

L’informatique a apporté de réels changements dans la vie du club et dans ma fonction de secrétaire, mais j’ai réussi à dominer l’outil pour ne pas dire la bête….

Quelle catégorie d’âge t’as le plus plu à coacher ?

J’ai adoré mes dernières années d’entraînement avec les jeunes, en particulier avec les débutants pour leur fraicheur et leur spontanéité

Hors football, quels sont tes loisirs ou passions ?

Cela va peut-être vous étonner ! mais je n’ai qu’une passion, le foot. Concernant mes loisirs, je dirais lecture, mots croisés et m’occuper de mes petits enfants

Ton club pro préféré ?

Ayant vécu l’épopée des années 1970 avec la Coupe d’Europe, je dirais l’Asse (les verts bien évidemment). (NDLR, bien d’accord)

Ton joueur préféré ?

Loic Perrin, souvent capitaine des verts, pour sa fidélité au club.

Le meilleur joueur que tu aies vu évoluer à Saint Pierre  Sports ?

François Rolland qu’on appelait le Foué, parti à Albertville, club avec lequel il a joué un 32ième de finale de coupe de France à Annecy contre Saint Etienne (match perdu honorablement 2-0) il avait des qualités techniques exceptionnelles.

Un conseil à donner à ton président !!!!

Je ne suis pas sûr que Christophe ait besoin de mes conseils !

Sinon, je dirais que, écouter, réfléchir, agir, cela doit refléter l’action d’un président.

Un conseil à donner à un jeune qui voudrait devenir éducateur.

Tout jeune devrait penser à devenir éducateur pour donner à d’autres ce qu’il a reçu lui-même au sein du club.

Des anecdotes sur le club !!!

Lors du match désignant le champion de Savoie 2ième série en 1972-1973, sur terrain neutre, l’équipe de St Pierre s’est déplacée avec un mouton habillé aux couleurs du club, s’attirant les foudres de certaines personnes pour mauvais traitement à un animal !! Mais la mascotte de cette finale a joué son rôle puisque Saint-Pierre fut champion de Savoie !

Le mot de la fin……………….

Rester modeste et respectueux en toute occasion, avec un maître mot au sein du club : LA CONVIVIALITE !!

Hervé Fraix / mars 2016