18 janvier 2016 à 19:42

Labellisation Jeunes

La Labellisation Jeunes.

1. Qu’est ce que c’est ?

« Est défini comme « Label Jeunes » le titre attribué par le Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur, sur proposition de la Ligue régionale

du club concerné.

Ce Label Jeunes a pour objectif de renforcer le projet club qui doit se traduire par la mise en place d’une politique sportive autour de la pratique

des jeunes en cohérence avec la politique fédérale.

Le Label Jeunes peut être retiré à tous les clubs pendant cette durée de validité en cas d‘événement d’importance majeure remettant en cause

le respect des critères qui ont permis au club d’obtenir ce Label et/ou d’un événement remettant en cause le projet du club (ex : sanction

disciplinaire importante frappant le club et notamment ses dirigeants pour des comportements contraires à l’éthique). »  (extrait FFF.fr)

2.   Mais pour St Pierre sport Football, qu’est ce que cela représente ?

Tout d’abord il faut savoir que SPS Foot est labellisé depuis 2013 et que nous étions le premier club à obtenir cette distinction en Savoie en 2005 !!

Cette année nous devons revalider cette distinction.

Pour un club de moyenne taille comme le notre c’est une distinction gage de confiance envers les parents de nos jeunes joueurs. Tout au long de l’année leurs enfants sont confiés à des éducateurs formés et qui respectent des règles de fonctionnement bien précises. Nos dirigeants (de U5 à seniors) sont formés selon un projet club à long terme, un projet d’avenir qui garantit la pérennité du club et son bon fonctionnement.

Mais cette labellisation ne s’arrête pas là. Elle est axée sur 3 grands points.

- un projet associatif : structuration du Club de façon à obtenir une organisation claire, cohérente, performante et sécurisante.

- un projet sportif à 3 modules : 1) l’éveil au sport pour les U5-U7, 2) l’initiation au football pour les U9-U11 et 3) le perfectionnement pour les U13-U15.

- un projet éducatif qui consiste à ne pas apprendre que le foot aux enfants mais aussi à leur apporter un bagage culturel au point de vue santé, engagement citoyen, environnement, fair-play, règles du jeu et arbitrage ainsi que culture foot.

Tous ces points sont annotés dans un dossier renseigné par les membres dirigeants du club. Celui-ci est remis, étudié et évalué par le District de Savoie qui accorde ou pas cette labellisation. C’est une reconnaissance des instances du foot sur les compétences des personnes impliquées dans l’école de foot et sur l’image positive que dégage un club labellisé. En bonus pour valoriser le travail effectué, la Fédération Française de Football fait dotation de matériel pédagogique et d’un panneau « Club labellisé » que l’on arbore fièrement à l’entrée du foyer.

Il faut savoir aussi que cette labellisation peut être retirée à tout moment si le club vient à dériver. Des contrôles réguliers sont effectués par les instances du District de Savoie. Des visites inopinées sont réalisées lors des entraînements, des matchs pour avoir un regard sur le contenu des séances du point de vue technique, qualitatif (nombre d’éducateurs en fonction du nombre de joueurs) et comportemental de l’environnement de jeu (joueurs, parents, supporters).

3.   Et que ressort-il de tout cela ?

Le premier point marquant c’est une constatation de bien être de nos jeunes joueurs. Comme nos éducateurs sont TOUS formés, ils ont appris à gérer les enfants, les écouter, les comprendre, résoudre naturellement les petits soucis et accessoirement leur apprendre à jouer au football ;))) .

Le deuxième point, sont les commentaires de nos visiteurs (clubs adverses, parents) quand ils viennent chez nous. Nous entendons quasiment tous les week-ends que l’accueil à St Pierre est excellent. Et c’est le fruit de l’état d’esprit que nous avons adopté, en partie grâce à la dynamique labellisation.

Dernier point et pas des moindres, c’est la progression de nos équipes dans les résultats. Désormais toutes nos catégories ont un représentant en poule Excellence, qui est le plus haut niveau départemental. C’est encore l’aboutissement du travail de nos éducateurs qui je le rappelle sont tous formés (CFF1 à CFF4). En plus de cela il faut remarquer l’évolution de nos protégés au point du vue technique, tactique et dans leur langage. Quand ils parlent foot, ils parlent foot moderne avec des termes spécifiques, adaptés tels que cadrer, fixer, orienter, intervalle de jeu, zone de vérité, dézonage, prise d’informations, événement déclencheur…

4.    En conclusion

Pour résumer en 4 mots, la labellisation, c’est une ligne de conduite (prouvée et éprouvée) à suivre, gage de:

sérieux,

confiance,

bien être pour nos jeunes

- et d’évolution psychologique et sportive.

La labellisation permet de nous améliorer là où nous sommes déjà forts pour garder un temps d’avance et de nous faire progresser là où nous le sommes moins.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, des vos idées. Les regards extérieurs sont constructifs et sont source d’amélioration.

Sachez aussi que nous sommes à la recherche permanente de nouveaux éducateurs et dirigeants. Motivés pour encadrer les enfants, envie de les accompagner dans leur développement, n’hésitez pas à vous faire connaitre. Le club vous accueillera, répondra à vos attentes et prendra en charge financièrement le coût des formations à suivre pour vous éclater avec les jeunes de 5 à 18 ans.

Sportivement.